Oh joie, vous venez de récupérer 5 000 wads pour Doom et Doom2 mais sombre nuage sur votre bonheur vous ne savez pas lancer un wad.

L'opération est très simple. Copiez le ou les wads que vous voulez lancer dans votre répertoire Doom ou Doom2 suivant que le niveau se joue avec l'un ou l'autre des moteurs. Il faut savoir qu'un wad ne se joue pas indifféremment avec un moteur ou avec l'autre. Donc bien lire la fiche qui accompagne chaque niveau.

Après bien des hésitations votre choix se porte sur Toto.wad, un niveau pour Doom.

Dans votre fenêtre dos vous tapez :

doom -file toto.wad

Et, miracle, votre jeu démarre. (Le jeu s'arrête tout de suite sur un écran vous disant que Doom a été modifié. Pas d'inquiétude, c'est normal. Appuyez sur la touche entrée et le jeu continuera de se charger).

Si le wad est prévu pour Doom 2, même chose :

doom2 -file toto.wad

Pour faciliter les choses la plupart des concepteurs de wad font débuter leur jeu au niveau 1. Mais que faire si toto.wad ne débute qu'au niveau 6 du 3ème épisode de Doom ou au 27ème niveau de Doom2 ?

Ici encore rien de compliqué.

Pour Doom (dans l'exemple ci-dessus) :

doom -file toto.wad -warp 3 6

Vous l'aurez compris le premier chiffre désigne l'épisode, le second le niveau. Les 2 chiffres doivent être séparés par un espace.

Pour Doom2 le jeu se compose d'un seul épisode de 32 niveaux, donc nul besoin d'indiquer un numéro d'épisode. Pour un wad (baptisé toto.wad) se jouant au 27ème niveau ça nous donne :

doom2 -file toto.wad -warp 27

Si vous trouvez 3 wads (par exemple toto.wad, zut.wad et bof.wad) qui se jouent respectivement au 1er, 2ème et 3ème niveau, vous pouvez les charger ensembles :

doom -file toto.wad zut.wad bof.wad

Doom et Doom2 ne tiennent pas compte des différences minuscules/majuscules. Il n'en va pas de même avec certains moteurs créés depuis que le code de Doom a été mis dans le domaine public.

En général un joueur moyen joue les niveaux en force 3. Un débutant peut se lancer en force 1 ou 2. Lorsque le jeu débute au niveau 1 pas de problème. L'écran d'entrée vous donne accès aux réglages de base. Dans les autres cas il faut choisir sa force dans la ligne de commande :

doom2 -file toto.wad -warp 27 -skill 3

Ainsi vous démarrez en force 3 (Hurt me plenty).

Ces commandes (-warp, -skill) fonctionnent avec de nombreux doom like ainsi qu'avec les nouveaux moteurs pour Doom.